10 astuces pour développer votre style en guitare

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Est-ce que vos compétences actuelles à la guitare vous satisfont? Pouvez-vous affirmer que vous avez atteint tous vos buts en musique? Est-ce que votre jeu à la guitare s’est constamment amélioré depuis que avez commencé à jouer de la guitare?

 

Avoir l’impression qu’atteindre ses buts en musique et en guitare semble impossible est tout à fait normal si vous ne jouez de la guitare que depuis peu de temps. L’important est de ne pas demeurer dans cet état d’esprit. Voici donc 10 astuces simples qui vous aideront à surpasser la frustration que vous pourriez éprouver actuellement par rapport à votre niveau en guitare.

Bonne lecture, et courage, vous êtes sur la bonne voie!

 

Astuce 1 : Reconnaissez le fait que vous avez progressé :

 Avant de chercher à améliorer quoi que ce soit dans votre jeu à la guitare, voyez le progrès que vous avez déjà fait. Vous devriez en être content et fier! Rappelez-vous lorsque vous effectuiez vous premiers exercices en guitare et n’arriviez à jouer que très peu de choses… À ce moment-là, vous auriez été bien heureux de posséder les aptitudes à la guitare que vous avez en ce moment. Voyez cette évolution, et soyez fier de ce que vous avez accompli jusqu’ici. Beaucoup de guitaristes sont plutôt dur envers eux-mêmes et leur jeu à la guitare alors qu’ils sont assez doués! Cela ne signifie pas non plus de se satisfaire de ce dont vous êtes capables actuellement, mais de reconnaitre votre talent actuel tandis que vous poursuivez votre évolution en guitare et en musique.

 

Astuce 2 : Soyez conscient de ce qui vous inspire et vous pousse à continuer d’évoluer comme guitariste :

 Il y a sûrement des choses, moments, événements, endroits ou personnes qui vous permettent de vous sentir bien comme musicien. Ces choses sont différentes pour chacun. Peut-être vous sentez-vous inspiré lorsque vous assistez à un concert. Ou peut-être obtenez-vous de la motivation en écoutant – ou en jouant avec – d’autres musiciens qui sont « meilleurs » que vous actuellement. Il est aussi possible que pratiquer de nouveau des morceaux que vous avez appris il y a 3, 6 ou 12 mois vous permette de constater tout le progrès que vous avez fait en guitare depuis. Être capable de réaliser (et avoir une preuve tangible de) son progrès comme guitariste est en effet source d’inspiration puissante pour certains. Et peu importe quelles sont ces choses qui vous donnent de la motivation, tout ce qui peut faire en sorte que vous ne vous axiez plus sur vos frustrations temporaires/du moment comme guitariste et vous amène à vous concentrer sur ce qui vous inspire et vous motive est ce qui devrait prendre le plus de place dans votre « vie musicale ».

Astuce 3 : Déterminez si vous êtes un guitariste, un musicien ou un artiste :

 La façon dont vous vous voyez et votre vision de ce que vous désirez devenir influencera grandement votre façon de penser en musique ainsi que la façon de voir votre progrès. Par exemple, si vous vous soyez surtout comme un guitariste, vous aborderez la pratique de votre instrument d’une manière particulière. La plupart de vos efforts pour vous améliorer s’axeront sur le jeu à la guitare. D’un autre point de vue, comme musicien, vos énergies seront utilisées pour effectuer un éventail d’activités plus large en plus de vos exercices de jeu à la guitare, par exemple développer vos compétences en musique (oreille musicale, solfège, etc.).

Enfin, pour l’artiste, l’expression de soi devient le plus souvent l’objectif le plus important recherché en musique, et tout ce que vous apprenez en musique et en guitare devient un outil pour exprimer l’art qui réside en vous (l’expression de soi devient alors le pinacle de tout ce que vous faites). Il est inutile de croire que l’un de ces 3 titres est meilleur que les autres, mais vous devriez déterminer où vous en êtes et si vous cherchez à parvenir à un autre titre (et si non, en quoi pourriez-vous améliorer votre situation actuelle en musique). Passer du titre de guitariste à celui de musicien ou d’artiste changera votre façon de penser et la manière que vous percevez votre progrès et la pratique de votre instrument en général.

Astuce 4 : Effectuez de petits changements, car ils peuvent avoir un effet important :

 Parfois de petits changements apportés à vos habitudes de pratique peuvent générer un grand changement dans les résultats reliés à votre jeu à la guitare. Par exemple, réorganisez votre routine de pratique de manière à effectuer les choses qui requièrent un max d’attention de votre part en premier, quand votre esprit est reposé. Si vous ne disposez que de peu de temps (ou si vous avez de la difficulté à maintenir une bonne concentration lors de longues pratiques), divisez votre temps de pratique en blocs plus faciles à gérer pour en améliorer l’efficacité. Vous verrez, ces courtes périodes de pratique s’accumuleront, et leur effet vous sera rapidement favorable. De plus, analysez votre environnement de travail. Si vous pratiquez présentement parmi beaucoup de sources de distraction (la télévision fonctionne, vous répondez toujours au téléphone quand il sonne, beaucoup de gens vont et viennent autour de vous, etc.), alors il vous faut les éliminer afin de pouvoir tirer le maximum de vos pratiques et constater davantage de progrès, ou de réelles améliorations dans votre jeu.

Par ailleurs, vous devriez enregistrer certaines des sections que vous pratiquez, c’est-à-dire celles dont l’amélioration peut être « mesurée » (vitesse de jeu de certains exercices et passages, par exemple). Il existe plusieurs façons de le faire, mais peu importe celle que vous choisirez, nous vous recommandons grandement de LE FAIRE!

Ces petits conseils et astuces peuvent réellement vous permettre de changer les choses pour vous comme guitariste, de contribuer à votre progrès en guitare.

Astuce 5 : De grands changements auront de grands effets :

 Bien que les petites idées dont nous venons de parler plus haut soient bel et bien efficaces, si vous faites des choses encore plus importantes, vous pouvez espérer tirer des résultats encore plus intéressants dans votre démarche de progrès en guitare. Par exemple, si, comme autodidacte, vous n’arrivez pas à progresser au-delà d’un certain niveau et que cela vous frustre énormément, alors il faudrait sûrement que vous vous tourniez vers l’apprentissage accompagné d’une bonne méthode de guitare en ligne, par exemple Guitare Domination, ou encore vers les cours privés afin qu’un professeur puisse vous éclairer et vous soutenir pour régler vos problèmes au niveau de la technique, etc. L’important est d’admettre l’existence d’un problème, puis de s’y attaquer par un geste concret. Il faut changer votre approche jusqu’à ce que vous parveniez à atteindre les résultats que vous désirez obtenir. Pour ce faire, il vous également identifier clairement la source de chacun des problèmes que vous avez en guitare, et cela dans le but de les résoudre de manière efficace et pour de bon.

Astuce 6 : Laissez le temps travailler en votre faveur :

 Beaucoup de guitaristes deviennent frustrés quand un progrès important ne découle pas de leur pratique en une période de temps courte. Le résultat : ils perçoivent le temps comme un ennemi. Toutefois, si vous progressez constamment avec le temps, même si ce n’est qu’un peu, et êtes suffisamment patient pour laisser le temps accumulé travailler en votre faveur, alors il devient en fait votre meilleur ami et plus grand avantage.

Apprendre un instrument, c’est un peu comme investir à taux d’intérêt composé : au début, l’investissement semble croitre très lentement, et l’on peut avoir l’impression de regarder de l’herbe pousser en observant la situation… Mais au fil des années, la croissance deviendra très grande et rapide, étant donné la puissance exponentielle de l’intérêt composé. Ainsi, si vous laissez le temps être de votre côté, vous vous sentirez beaucoup mieux et plus confiant par rapport à votre « futur musical ».

Astuce 7 : Déterminez votre objectif en guitare : voulez-vous distraire les gens, impressionner votre ou vous exprimer, par la musique?

Chacun de nous possède sa raison de jouer et de créer de la musique. Mais peu importe quels sont vos buts, vous en viendrez ultimement à distraire des personnes, impressionner votre public ou exprimer quelque chose à celui-ci (ou une combinaison de ces 3 choses). La bonne nouvelle est que, indépendamment de votre niveau actuel en guitare, vous pouvez probablement déjà distraire les gens…; vous pouvez probablement impressionner certaines personnes…; et, évidemment, vous pouvez sûrement arriver à exprimer certaines de vos pensées et sentiments par ce que vous jouez à la guitare. Peut-être que vous n’arrivez pas encore à faire ces choses aussi bien que vous le voulez, mais même un guitariste ne possédant presque pas d’expérience peut effectuer ces choses à un certain degré! Donc, la prochaine fois que vous ressentirez une certaine frustration en ce qui concerne vos capacités actuelles en guitare, pensez à cela. Il faut cesser de vous sous-estimer, car vous possédez déjà une valeur comme guitariste!

Astuce 8 : Comparez et reproduisez le « feeling », pas la musique :

 Bien souvent, les guitaristes cherchent à imiter leurs idoles et deviennent frustrés de ne pouvoir les égaler. Un très bon moyen de remédier à ce problème est de vous axer sur l’imitation du « feeling » que vous retirez en écoutant la musique de quelque guitariste, au lieu d’acheter le même équipement et de chercher sans arrêt à reproduire les mêmes nuances dans son jeu. Car en imitant le « feeling », en évoquant les mêmes émotions que vous ressentez en écoutant la musique d’un guitariste en particulier, et en les reproduisant à votre manière, vous ressentirez une satisfaction beaucoup plus grande – vous vous sentirez davantage accompli musicalement.

Non seulement vous atteindrez le niveau de satisfaction musicale que vous cherchez à atteindre, mais vous développerez probablement votre propre style en cours de route…

Astuce 9 : Renversez la vapeur :

La frustration peut vous aider ou vous nuire, selon la façon dont vous la gérez. Utilisez votre frustration comme force motrice positive et puissante; servez-vous en comme motivation. Il est inutile de chercher à éviter la frustration que vous pourriez ressentir comme guitariste, mais il est nécessaire de la transformer de manière à ce qu’elle joue en votre faveur, vous pousse à aller toujours plus loin en guitare.

Astuce 10 : Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul!

Tant des grands de la musique de ce monde ont traversé ce vous vivez en ce moment. À un moment de leur carrière, Beethoven, Bach, Van Halen, SRV, Jimmy Page et plusieurs autres ont tous ressenti la frustration que vous ressentez présentement.

En ce moment, vous possédez les compétences que vous possédez en guitare, et c’est bien ainsi. Par votre frustration qui deviendra motivation, vous vous pousserez en avant, et atteindrez vos buts à un moment donné. Et lorsque vous atteindrez ces objectifs reliés à votre jeu à la guitare ou à la musique, vous ressentirez probablement de nouveau une certaine frustration, car vous voudrez vous améliorer davantage, puis vous établirez de nouveaux objectifs. Et le cycle se poursuivra… Mais souvenez-vous de ceci : vous aussi vous améliorez et progressez constamment comme guitariste. 

On vous le rappelle : voilà ce qui compte vraiment!

Pour conclure, gardez bien ceci en tête : vous devez vous sentir à l’aise dans tout ce que vous jouez, peut importe la technique ou l’équipement que vous utilisez! Votre public l’entendra!

Pour accéder à des centaines de leçons en ligne, visitez le http://url-ok.com/00b55a

LION Joël

Contact : lion.joel62@yahoo.fr

Site : http://url-ok.com/00b55a

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »